Découpage, façonnage, rabotage, affinage, collage, cloutage, pinçage, polissage, fixage, assemblage, rivetage, montage, gainage, habillage….
Chaque étape de fabrication nécessite une connaissance en soi.
Le geste est réalisé de mains de maître dans un univers où l’erreur, de quelques millimètres même, n’est pas permise.
Les nombreuses exigences, la durée du temps de fabrication, la nécessité d’avoir une connaissance des matières premières, des qualités de bois, des colles et des revêtements, ont eu raison de nombres d’artisans (et le métier est devenu très rare).
Bois, Velours, Cuir, PVC, simili-cuir, mousse, Serrures, Charnières, Pieds, Vis, Rivets, Attaches, Sangles, poignées, colles…. Victor Vorko choisit avec soin les matières premières (commandées en Allemagne ou en Italie), elles lui permettent d’assurer une fabrication d’excellence.
Il ne faut pas moins de six colles différentes pour réaliser un étui Victor Vorko : colle bois/bois, colle bois/cuir, colle bois/mousse, colle mousse /velours, colle bois/PVC…
Une autre colle est utilisée uniquement pour le système d’ouverture de l’étui (système très sollicité par l’utilisateur).
La réalisation d’un étui est très complexe et la précision de chaque geste nécessite du temps (il faut environ 40h pour fabriquer un étui de violon). Le métier est devenu rare.
L’investissement personnel et créatif, la réflexion, le soin du détail et la finition apportés le long du processus de fabrication rendent unique chaque étui Victor Vorko.