Victor Vorko propose une fabrication d’excellence garantissant solidité, confort, fiabilité et isolation pour une meilleure conservation de votre instrument.
Un savoir-faire de qualité et d’excellence
Les étuis Victor Vorko naissent de la rencontre entre le désir d’une personne, de l’instrument à protéger et d’un savoir-faire très rare. Aujourd’hui installé à Paris, Victor Vorko fait revivre l’âme de l’artisanat ancestral avec peu d’appareillages électriques, une connaissance des matières vivantes, la création et réalisation de ses outils de travail.
Ses méthodes de fabrication d’étuis sont maîtrisées pour atteindre l’excellence : découpage, façonnage, rabotage, affinage, collage, cloutage, ponçage, polissage, fixage, assemblage, rivetage, montage, ajustage, gainage, habillage…
La réalisation d’un étui est très complexe et la précision de chaque geste nécessite du temps. Il faut en effet environ 40h pour fabriquer un étui de violon. Le métier est devenu rare.
La fabrication sur mesure
Chaque œuvre d’art est unique, c’est pourquoi Victor Vorko n’utilise pas de patron. Il travaille à partir du tracé précis de l’instrument de musique ou de l’œuvre à protéger et crée donc un moule à usage unique.
Dès sa conception, chaque détail de l’étui est pensé pour assurer la protection et la conservation de l’instrument.
En effet, Victor Vorko conçoit et fabrique chaque étui dans une optique de pérennité : ce sur-mesure assurant confort et maintien parfaits permettent une meilleure conservation de l’instrument.
Par ces longues manipulations manuelles, garanties d’un travail authentique, il signe un savoir-faire d’exception. Loin des étuis en série de l’ère industrielle, Victor Vorko perpétue la tradition de l’artisanat sur-mesure.
La personnalisation
Après 20 ans d’expérience dans la création d’étuis pour instruments de musique classique, renaissance ou baroque, Victor Vorko est en mesure de faire des propositions inventives et originales pour créer un étui unique et personnalisé tant dans sa forme que dans le choix de ses accessoires.
Victor Vorko bénéficie d’une expertise riche et exceptionnelle dans la fabrication d’étuis aux formes étonnantes et complexes (théorbes, guitares à 18 cordes, violons à double manches, basse à 7 cordes, orpharions, organetto, œuvres d’art…).
À l’écoute, il vous laissera artisan de votre étui en vous donnant le choix des formes, des couleurs, des matières, des accessoires et des finitions. À la demande, il réalise la célèbre surpiqure cousue main : le point Sellier.
L'art du détail
∮ Un système de glisseur protège l’étui posé au sol. Les détails attestent de la qualité du travail. C’est donc à travers ceux-ci que l’on reconnaît un artisan : sa vision, son implication, sa passion, son intelligence, sa maîtrise, son talent… tout se cache dans le détail !
∮ Le système de fermeture avec baguettes intérieures en bois assure une isolation sans faille. Ce système de baguette fabriqué manuellement et très discret demande de nombreuses heures de travail.
∮ L’étui fermé ne laisse aucune possibilité d’infiltration d’air. Les variations de températures est le premier facteur de détérioration. La chaleur naturelle, non infiltrée, permet un confort absolu de l’instrument et une meilleure conservation. Le bois étant un isolant naturel, votre instrument est doublement protégé.
Un projet de réalisation sur mesure ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller sur la conception de l’étui de votre instrument et le choix des matériaux. Selon les informations fournies, nous pourrons réaliser une estimation gratuite du prix et du délai de fabrication.