Une histoire née au coeur de la Russie

Victor Vorko : une expérience de 20 ans à Saint-Pétersbourg dans la fabrication d’étuis sur mesure pour tous les instruments de musique

La tradition artisanale étant encore très vivante en Russie, Victor Vorko a démarré son activité par la conception et la fabrication d’étuis pour les instruments de musique classique (violons, guitares,  violoncelles).

Il partage d’abord un petit atelier au sein d’un célèbre immeuble (zavod accord) qui abrite les meilleurs luthiers de Saint-Pétersbourg. Chaque étage de cet immeuble est un musée, les objets d’art embellissent les couloirs, les portes ouvertes permettent d’admirer le travail d’artisans authentiques et talentueux : restauration d’oeuvres d’art, réalisations de tableaux, fabrications de violons, de guitares acoustiques, de basses électriques, de pianos à queue… Les échanges entre artisans, luthiers, artistes au sein d’un même endroit y font vivre l’âme du pays et sa richesse culturelle. Le son magique du bois enchante ce lieu et les musiciens de la Russie toute entière y passent commande.

Victor commence son activité artisanale dans ce lieu extraordinaire, et propose aux luthiers de l’immeuble de protéger leurs œuvres. Pour mieux les conserver (il fait -30 ° en hiver, et les variations de températures sont fatales pour les instruments de musique), il fait le choix de matériaux traditionnels : le bois est un conservateur naturel. Ses premières expériences consistent à l’affiner tout en lui conservant ses qualités de robustesse.

Rapidement, la qualité de son travail s’impose dans le milieu des luthiers et des musiciens. Son expérience lui permet petit à petit de répondre aux demandes de fabrications d’étuis aux formes plus complexes. Victor Vorko oriente alors son activité artisanale dans la conception d’étuis sur mesure pour luths, théorbes et instruments de musique renaissance, baroque, médiévale et traditionnelle. Leurs formes extravagantes nécessite des connaissances techniques spécifiques et un savoir faire d’exception.

Victor Vorko a installé son atelier de conception et fabrication artisanale d’étuis sur mesure à Paris le 2 février 2011.

Victor Vorko maîtrise un savoir-faire reconnu dans toute la Russie. Sa formation initiale de musicien et sa connaissance des instruments nourrissent son exigence professionnelle