Une histoire née au coeur de la Russie…
- Années 90
La tradition artisanale
La tradition artisanale étant encore très vivante en Russie, Victor Vorko a démarré son activité par la conception et la fabrication d’étuis pour les instruments de musique classique.
Il partage d’abord un petit atelier au sein d’un célèbre immeuble (Zavod Accord) qui abrite les meilleurs luthiers de Saint-Pétersbourg. Chaque étage de cet immeuble est un musée, les objets d’art embellissent les couloirs, les portes ouvertes permettent d’admirer le travail authentique des artisans : restaurations d’oeuvres d’art, réalisations de tableaux, fabrications de violons, de guitares acoustiques, de basses électriques, de pianos à queue…
- Années 2000
Le milieu des luthiers
Les divers échanges au sein de cet endroit y font vivre l’âme du pays et sa richesse culturelle. Le son magique du bois enchante ce lieu et les musiciens de la Russie toute entière y passent commande.
Victor poursuit son activité artisanale dans ce lieu extraordinaire et propose aux luthiers de l’immeuble de protéger leurs œuvres.
Pour mieux les conserver face aux variations de températures drastiques en Russie et fatales pour les instruments de musique (jusqu’à -30°C en hiver), il fait le choix de matériaux traditionnels.
Il choisit en effet le bois, qui est un conservateur naturel. Ses premières expériences consistent à l’affiner tout en lui conservant ses qualités de robustesse. Rapidement, la qualité de son travail s’impose dans le milieu des luthiers et des musiciens.
- Années 2010
L'atelier parisien
Au fil du temps, son expérience lui permet de répondre aux demandes de fabrications d’étuis aux formes plus complexes.
Victor Vorko oriente alors son activité artisanale dans la conception d’étuis sur mesure pour luths, théorbes et instruments de musique renaissance, baroque, médiévale et traditionnelle. Leurs formes extravagantes nécessite des connaissances techniques spécifiques et un savoir faire d’exception.
Victor Vorko a installé son atelier de conception et fabrication artisanale d’étuis-sur mesure à Paris le 2 février 2011.
- Aujourd'hui
La fabrication sur mesure
Ingénieur, Victor Vorko conçoit un plan de l’étui à partir des mesures précises de l’instrument. Il travaille le bois afin de lui donner la forme qu’il souhaite, puis fixe la forme dans la durée. Un large choix d’habillages intérieurs et de revêtements extérieurs sont possibles pour :
∮ Tout instrument de musique classique, renaissance, baroque ou traditionnelle.
∮ Tout instrument aux formes complexes
∮ Des objets d’art